Fête de L’Hermione

En juillet dernier, la commune de Rochefort était le théâtre des célébrations pour les bateaux historiques du 18ème siècle

L’Hermione fût mis à l’eau après un gigantesque projet de restauration commencé en 1997. Les 6 et 8 juillet 2012, l’association l’Hermione – La Fayette, et la ville de Rochefort se sont associés pour célébrer l’achèvement de cette rénovation qui a vu plus de 60000 personnes assister aux festivités tout au long du week-end.

L’Hermione était le navire de guerre connu pour avoir été utilisé par le marquis de La Fayette pour rejoindre les insurgés américains dans leur lutte pour l’indépendance en 1780 et qui est également un navire important dans l’histoire maritime française.

ADI a fourni l’un de ses écrans iCONIC 100 pour les festivités – écran qui est le plus grand écran LED d’Europe. Durant ce long week-end de célébrations – incluant une grande parade navale, de l’art de rue, des concerts et un bal – il y avait une exigence pour la présence d’une plate-forme dynamique pour distraire et informer les foules attendues. L’installation d’un écran tel que l’iCONIC 100 était donc idéal, car visible de loin et permettant de diffuser des images d’une qualité exceptionnelle


L’iCONIC 100 fût positionné dans le Jardin des Retours, à proximité de la prestigieuse Usine de fabrication des Cordes Royales, où l’Hermione a été reconstruit. Depuis cet emplacement, l’écran fût le point central pour le public, qui a pu s’asseoir sur l’herbe, se relaxer et apprécier de regarder le live des festivités et le plus important, la mise à l’eau de l’Hermione restaurée – avec une émission en live sur l’écran. Au cours des activités du week-end, l’écran a permis de fournir des informations sur le planning des festivités et les annonces publiques.

Avec une configuration et un temps de montage rapide – en moins d’une heure – l’iCONIC 100 a représenté une solution économique pour la fête de l’Hermione à Rochefort. Pendant que des techniciens d’ADI TV contrôlaient la mise en route et la configuration technique de l’écran, l’équipe de Production produisait le contenu graphique et vidéo à diffuser.

Solutions fournies par ADI