Tour de France Depart Ramp

ADI donne vie à de nouveaux concepts LED pour le Tour de France 2022

L’édition 2022 de la tournée la plus célèbre du monde a débuté à Copenhague avec un Grand Départ vraiment unique et le lancement de solutions d’affichage LED innovantes.

Une rampe de départ à LED éblouissante et un écran de scène mobile étaient de nouveaux ajouts au Tour, tous deux produits par ADI grâce à un processus de conception et de construction personnalisé. Ces actifs numériques sur mesure faisaient partie intégrante de la mise en scène de l’événement ; avec la rampe de départ au centre du contre-la-montre de l’étape 1, et l’écran de scène mobile aidant à divertir les spectateurs du Fan Village, qui s’est rendu à chaque étape du Tour.

Partenaire technique de tournée

Prenant le titre de plus grand événement sportif international – avec plus de spectateurs en direct que les Jeux olympiques ou la Coupe du monde – Le Tour exige des partenaires de production exceptionnels qui peuvent apporter les solutions événementielles les meilleures et les plus innovantes.

Depuis 2018, ADI accompagne l’organisateur – Amaury Sport Organisation – et cet événement de renommée mondiale en tant que prestataire technique d’événements, en déployant un nombre croissant de solutions d’écrans LED à fort impact, de services de production et de personnel qualifié.

Nous avons également compris les ambitions et la vision d’ASO pour Le Tour, et pouvons offrir l’expertise de nos spécialistes R&D internes pour concevoir des solutions qui aident à faire évoluer l’expérience des fans, l’activation de la marque et la production d’événements techniques.

Du concept à la réalité

ASO a chargé ADI de conceptualiser deux nouvelles solutions – et de leur donner vie pour le départ du Tour 2022. À partir des idées initiales et des discussions avec le client, des notes et des exigences détaillés ont été définis pour la rampe de départ et l’unité mobile d’écran de scene.

Un élément clé du processus – et d’une grande valeur pour nos clients – est la capacité d’ADI à concevoir et à visualiser des solutions sur mesure. Nos équipes techniques, commerciales et créatives ont collaboré aux projets, produisant des rendus vidéo 3D qui ont aidé à façonner et à faire évoluer les concepts, et à amener les solutions au stade de l’approbation du client, avant que les processus de fabrication et de production ne puissent commencer.

Nous étions ravis de travailler avec ASO pour développer de nouveaux actifs LED qui étaient à l'avant-plan du Tour. En tant que client établi, ASO peut utiliser les compétences et les ressources internes dont nous disposons pour développer des produits innovants entièrement personnalisés, et profiter de l'avantage supplémentaire que notre équipe fabriquera, livrera et déploiera également ces solutions pour eux avec succès tout au long de leur événement.

Thomas Taylor, Responsable des Ventes, Division Live d'ADI

La rampe de départ : entrée améliorée des athlètes et activation de la marque

L’étape 1 du Tour était un contre-la-montre individuel de 13 km autour du centre de Copenhague, avec une bataille acharnée pour remporter le tout premier maillot jaune. Avec une longue liste de 176 coureurs au départ du Tour, la rampe de départ est un élément crucial de l’événement et de la production de diffusion, créant un spectacle visuel pour l’entrée de chaque athlète.

ASO a travaillé avec ADI pour concevoir une solution de rampe plus grande et plus percutante que les itérations précédentes. La structure temporaire de style architectural a été conçue avec des rampes à l’avant et à l’arrière pour répondre à ses exigences fonctionnelles et offrait de nombreuses toiles pour l’image de marque. Le côté face à la caméra avant était revêtu d’un produit LED modulaire haute résolution de 3 mm, avec une intégration de signalisation numérique plus importante que les solutions précédentes.

Conteneur d'écran de scène : aider à divertir les fans tout au long du Tour

Alors que les courses de classe mondiale à travers des paysages périlleux attirent d’énormes foules de spectateurs, Le Tour est également synonyme de divertissement et de divertissement en direct. À chaque étape, le Tour propose son Fan Village complet, avec de la musique et des performances en direct, des activations de sponsors et des expériences interactives.

Les principales exigences pour cette zone d’événements en direct sont des écrans LED grand format et des solutions de mise en scène, mais ceux-ci doivent être rapides et faciles à déployer, et capables de se déplacer sur les 21 étapes à travers l’Europe. Grâce à notre expertise dans la conception et la construction d’écrans LED mobiles – et leader du marché avec la plus grande flotte au monde – ASO nous a demandé de fabriquer une unité entièrement adaptée à leurs besoins.

Les équipes techniques internes d’ADI ont conçu un écran mobile avec un écran LED de 20 m² et une scène de 29 m², tous deux intégrés dans une unité sécurisée de type conteneur. Cela signifiait que le client n’avait pas à se soucier de se procurer et de transporter ces éléments séparément, ce qui apportait une simplicité accrue à leur production de tournée. La construction et le démontage de l’écran de scène ont également été rapides, ce qui a été extrêmement bénéfique sur un site d’événement très fréquenté qui se déplace dans de nombreux endroits.

Entièrement marquée et enveloppée de branding en vinyle pour l’occasion, la nouvelle unité Écran de scene a été déployée avec succès sur les 3 328 kilomètres de la tournée 2022, apportant une nouvelle plate-forme de divertissement en direct au Fan Village itinérant et accueillant des artistes, des troupes de danse, des présentateurs et des athlètes pour le plaisir des spectateurs de l’événement et du public local.

La solution plus large d'ADI

L’implication d’ADI dans le Tour de France a beaucoup évolué depuis plusieurs années ; non seulement dans la livraison d’un nombre croissant d’écrans LED et de signalisation, de distribution vidéo et de personnel, mais dans l’introduction de solutions personnalisées et de pointe qui améliorent l’expérience en direct et les activations lors de cet événement sportif de renommée mondiale.

Au-delà des nouveaux actifs LED, Le Tour utilise certains des écrans LED mobiles les plus uniques d’ADI, y compris l’iCONIC 15 double face dans le Fan Park, l’iCONIC 40C pour une couverture continue de la course en direct et une collection de sept écrans iCONIC supplémentaires pour la finale. sur les Champs Élysées à Paris.
Les solutions d’écrans mobiles d’ADI sont complétées par une offre LED modulaire étendue, avec une signalisation numérique et des écrans haute résolution intégrés à l’infrastructure de l’événement, y compris les portiques de départ et d’arrivée et les unités de podium.

Tout le matériel d’affichage est pris en charge par une équipe qualifiée et agile de 12 employés ADI qui se déplacent à chaque étape du Tour. Ils aident à la distribution vidéo, à la connectivité et à la diffusion de contenu ; travailler en toute transparence aux côtés du client et d’autres partenaires de livraison d’événements dans le calendrier logistique serré de la tournée la plus célèbre au monde.

Photos avec l’aimable autorisation de Photography by Matthew James and ADI

Découvrez ci-dessous certains de nos autres projets ou…

FR

DE